Dhofar

La région du Dhofar autour de Salalah offre de nombreuses attractions aux visiteurs et mérite d'être explorée un jour ou deux.
Les montagnes, où vivent les tribus Jebali, avec leurs fusils traditionnels et leur mode de vie pastoral, dominent l'arrière-pays du Dhofar. Le passage le plus spectaculaire qui les traverse est la « Furious Road », qui s'élève de 400 mètres en cinq kilomètres à travers huit virages en épingle à cheveux.
La région la plus au sud d'Oman abrite de nombreuses attractions uniques, notamment le tombeau du prophète Ayoub niché au cœur des montagnes, les évents de Mughsayl et le pays de l'encens, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La plongée sous-marine et la plongée avec tuba au large des côtes des îles Hallaniyat ne sont que quelques-unes des activités les plus aventureuses proposées par les voyagistes locaux.
En été, alors que la majeure partie de la péninsule arabique connaît des températures élevées, le Dhofar accueille la saison des moussons, qui apporte avec elle une végétation luxuriante, des pluies rafraîchissantes et des températures agréables. Connue localement sous le nom de Khareef, cette saison spéciale commence de fin juin à début septembre et coïncide avec le festival du tourisme de Salalah, qui a lieu chaque année.


Voici les endroits à visiter au Dhofar :


Khor Rori

À quelques minutes à pied des ruines de Sumhuram se trouve le paisible Khor Rori, le plus attrayant des nombreux khors (ruisseaux) qui bordent le littoral autour de Salalah. Une paire de promontoires symétriques flanquent l'embouchure du khor, qui est séparé de la mer par un banc de sable bas. Par conséquent, les eaux à l'intérieur du ruisseau (alimenté par Wadi Darbat) sont d'eau douce et regorgent de poissons, qui à leur tour attirent une belle sélection d'oiseaux aquatiques, tandis que les chameaux peuvent généralement être vus brouter la verdure environnante. C'est un endroit merveilleusement paisible - si calme que vous pouvez réellement entendre les éclaboussures des poissons dans l'eau.

Le Musée du Pays de l'Encens

Le musée du Pays de l'encens est considéré comme l'un des musées historiques les plus importants d'Oman car il comprend des éléments historiques et culturels de différentes époques.
Le musée est situé dans le gouvernorat de Dhofar, au cœur d'un site historique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000 en tant que parc archéologique et touristique après consultation de l'organisation internationale.
Le musée est situé à Al Baleed. Il est divisé en deux salles principales : la salle de l'histoire qui se divise en 6 sections, et la salle marine qui est divisée en 7 sections.

Oued Darbat

Le Wadi Darbat est un immense plateau verdoyant derrière Taqah. Il a la particularité d'abriter le plus grand lac naturel permanent d'Oman. Ce wadi trace son chemin à travers collines et hauts plateaux pour se jeter dans la mer d'Arabie, à hauteur de Khawr Ruri. L'eau descend ainsi des montagnes vers la plaine, formant de splendides cascades pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut. Grand classique des sorties du week-end dhofariennes, le Darbat, comme tout le monde vous le dira, est un classique des sorties du week-end dhofariennes, avec sa glacière et ses chaises de camping, et est, comme tout le monde vous le dira, un incontournable. C'est la pépite du Dhofar !

Aïn Razat

Ain Razat est la source d'eau la plus importante du Dhofar. C'était autrefois l'une des principales sources d'eau de Salalah. Son eau, ainsi que plusieurs sources plus petites, s'écoulent dans un long bassin sur le côté nord du parking au pied du Jebel. L'eau coule le long d'un falaj (cours d'eau) tout au long de l'année, bien que le débit soit plus élevé pendant le Kharif. Cette eau coule sur 7 km jusqu'au palais Al-Mamurah, la résidence du sultan lorsqu'il se trouve à Salalah. 3 km plus loin, le cours d'eau atteint la ferme Razat. Source d'eau douce et aire de pique-nique près de Salalah. Le jardin formel n'est apparemment ouvert que le vendredi, mais la zone plus large et la source sont très agréables. Des panneaux avertissent contre la baignade en raison des risques de bilharziose

Site archéologique d'Al Balid

La région d'Al Balid à Salalah est habitée depuis la préhistoire, depuis le 4e millénaire avant J.-C. La ville a été fondée à l'époque islamique et rétablie au 10e siècle sous la dynastie des Mujais. Elle servait de port de commerce avec la Chine, l'Inde, le Yémen, l'Afrique de l'Est, l'Irak et l'Europe. Aujourd'hui, le site archéologique couvre une superficie de 64 hectares et est ouvert au public. Des équipes de chercheurs y effectuent encore des fouilles. Avec d'autres sites du Dhofar, Al Balid fait partie des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO à Oman.

Îles Khuriya Muriya

L'histoire des Khuriya Muriya est assez curieuse. En 1854, le sultan Saïd céda les îles aux Britanniques après qu'ils eurent proposé un projet d'exploitation du guano (le ministre des Affaires étrangères, Lord Clarendon, aurait répondu à la générosité du sultan en lui envoyant une tabatière en échange). Le guano ne fut toutefois extrait que pendant quelques années et les îles furent ensuite rattachées à la colonie d'Aden, dans ce qui est aujourd'hui le Yémen. Elles restèrent une possession britannique jusqu'en 1967, date à laquelle elles furent rendues à Oman, malgré les affirmations yéménites selon lesquelles, en tant que partie de l'ancienne administration d'Aden, elles leur appartenaient de plein droit.

Mosquée du Sultan Qaboos

La mosquée Sultan Qaboos de Salalah a été inaugurée en juillet 2009. Avec une superficie totale de 40 149 m², elle peut accueillir 3 200 fidèles. Le rez-de-chaussée construit a une superficie de 7 360 m² et se compose d'une salle de prière principale d'une superficie de 2 500 m² et d'une hauteur de 12 m. Le dôme central a un diamètre de 15 m et une hauteur de 36 m. La mosquée possède quatre entrées et deux minarets.

Plage d'Al Fazayah

La plage de Fazayah est l’une des plus belles plages d’Oman. C’est une plage de sable blanc immaculée de 5 kilomètres de long avec une eau claire et un paysage magnifique en arrière-plan. Un chauffeur expérimenté en véhicule 4×4 vous y conduira. Le voyage de Salalah est incomplet sans une excursion aux plages de sable blanc de Mughsayl et aux évents surplombant la grotte de Marneef. Les évents sont également appelés fontaines naturelles de Mughsayl par les touristes.

Réserve de Wadi Dawkah

Wadi Dawkah est l'habitat naturel du Boswellia sacra, ou arbre à encens, que l'on peut observer sur une superficie d'environ cinq kilomètres carrés. Dans le cadre du site du Pays de l'encens, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, des zones d'observation spécialement désignées sont réservées aux visiteurs.

Ubar - La cité perdue

Cette cité perdue légendaire, également connue sous le nom d'Atlantide des Sables, est nichée dans le Rub Al Khali (quartier vide) et aurait été découverte près de l'oasis de Shisr. Ubar jouait autrefois un rôle essentiel en tant que plaque tournante du commerce de l'encens et était mentionnée dans « Les Mille et Une Nuits », un recueil d'histoires et de contes populaires du Moyen-Orient et d'Asie du Sud.

Djebel Samhan

Le Djebel Samhan est l'une des principales chaînes de montagnes du Dhofar, dont le sommet le plus élevé atteint 2 100 mètres. Le Djebel Samhan comporte de nombreux niveaux traversés par des cols de montagne profonds et étroits, dont certains atteignent jusqu'à 300 mètres de profondeur. Dans la plaine du Djebel Samhan poussent différentes espèces de plantes telles que les acacias et les arbres à encens. Les cols de montagne étroits sont pauvres en eau, mais il existe de nombreux ruisseaux qui constituent une source d'eau importante pour la plupart des animaux qui y vivent. (Classé comme espèce en voie de disparition) Outre les léopards d'Arabie, il existe de nombreux autres mammifères originaires de ces montagnes, notamment la gazelle d'Arabie, le renard et la chèvre de Nubie.